Création de logo :
un pré-test pour prendre la bonne décision

Sur quoi se baser pour choisir son logo ? Quel risque prend-t-on à le changer ? Vous souhaitez faire évoluer votre identité de marque ? Vous hésitez entre simple lifting ou révolution complète ? Vous aimeriez toucher de nouveaux prospects mais vous ne savez pas si vos clients actuels vont vous suivre ?

La solution : prospects, clients, demandez-leur !

Votre agence de communication vous a proposé plusieurs déclinaisons et s’il est important que les équipes se sentent à l’aise avec cette nouvelle identité (et participent peut-être au choix), il ne faut pas oublier la cible.
Nous accompagnons régulièrement les entreprises dans cette étape importante à travers la réalisation d’études marketing. Des études qui permettent de : 

• Hiérarchiser les différentes pistes
• Optimiser la version préférée
• Comprendre à qui chaque proposition parle le plus

L’objectif ?

Vous donner des éléments concrets pour prendre une décision éclairée.

L’objectif ?

Vous donner des éléments concrets pour prendre une décision éclairée.

En fonction de vos priorités, de vos cibles, nous construisons votre solution d’étude et réalisons focus groups, entretiens ou encore sondage.

Exemple n°1 : évolution d’un pack agroalimentaire

Dans le cadre d’une évolution de pack agroalimentaire, la marque souhaitait remodeler son logo. Nous avons donc pré-testé les versions sur prototype lors de focus groups, où les participants avaient la possibilité de manipuler les packagings, de les observer en linéaire avec la concurrence. Parallèlement, nous avons interrogé les équipes de production sur les différentes propositions, à l’aide d’un questionnaire court et accessible pour optimiser la participation.


Résultat : un arbitrage rassurant et des collaborateurs impliqués

Exemple n°2 : Modernisation d’un logo

Sur un marché fragilisé, notre client souhaitait conquérir des prospects avec une stratégie globale de modernisation de la communication, impliquant un changement de logo. Nous avons réalisé une étude online auprès d’un large échantillon (800 personnes).


Résultat : le logo historique était plus fort et efficace que ce que pensait l’équipe marketing, notre préconisation s’orientait sur de légers ajustements issus de l’étude. A cela s’est ajouté l’intérêt de créer une nouvelle marque fille à destination d’une cible jeune, à conquérir. Un beau projet à venir !

Changer d’identité graphique : les questions à se poser

Pour quelle version opter ?

Il n’y a pas systématiquement UNE bonne réponse, nous vous apportons une analyse globale et argumentée. Les enjeux associés à ce changement (modernisation, conquête d’une nouvelle cible, …) sont à prendre en compte : le logo qui séduit a priori le plus n’est peut-être pas le plus efficace.

De quelle manière gérer la transition pour les clients actuels ?

Un changement d’identité n’est pas anecdotique, un pré-test apporte un éclairage à la fois sur le logo en tant que tel mais également sur sa réception chez vos clients. Comment vont-ils interpréter la démarche ? Était-elle attendue ? Nécessaire ? Au contraire vient-elle fragiliser le lien qui vous unit à votre communauté ? Autant d’éléments que nous décortiquerons à travers le process d’étude.

Comment est-il décodé par les clients, les prospects ?

L’étude permet d’identifier des associations spontanées non voulues que vous n’aviez pas anticipées (si, si, ça arrive à chaque fois) Il est essentiel que votre logo communique le message, les valeurs que vous souhaitez porter.

Comment optimiser son efficacité ?

Au-delà du choix, le retour utilisateur apporte de nombreux éléments d’amélioration tant dans la forme que le fond. Attention, il ne s’agit pas d’un « j’aime / je n’aime pas cette couleur » mais bien de comprendre les freins et leviers qui seront à retravailler pour répondre parfaitement aux objectifs (gagner en visibilité, en naturel, en dynamisme, en proximité, en modernité…).

Comment fonctionne-t-il dans son univers concurrentiel ?

Il arrive régulièrement en pré-test que les retours diffèrent en fonction du contexte : logo seul, logo mis en scène, logo dans la concurrence. Toutes ces étapes sont à analyser pour un choix en connaissance de cause.

Pourquoi travailler avec Sillaj dans ce contexte ?

• Une expertise en pré-test de logos tous secteurs confondus (grande consommation, services, collectivités…)
• Un regard objectif qui permet de prendre de la hauteur

Étudions votre projet ensemble

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