Relation clients : Evaluer la satisfaction

Que pensent les clients ? Sont-ils satisfaits ? Quels sont vos points forts ? Les irritants ? A quelles étapes du parcours client convertissez-vous le mieux ? Le moins ? De quelle manière la satisfaction évolue-t-elle dans le temps ? Des interrogations essentielles dans la stratégie de fidélisation client.

La solution : Développez votre relation client à l’aide d’une enquête de satisfaction !

Nous conduisons des études de satisfaction :

• auprès du grand public et des professionnels
• quel que soit le mode d’enquête : téléphone, emailing, face-à-face…
• dans le respect de la RGPD.

L’objectif ?

Eclairer votre stratégie marketing avec des retours d’expérience client

L’objectif ?

Eclairer votre stratégie marketing avec des retours d’expérience client

Exemple n°1 : une enquête auprès d'habitants

Dans le cadre d’une délégation de service public, notre client a souhaité mener une enquête de satisfaction en début et en fin de contrat. Nous avons interrogé 300 habitants, en respectant la méthode des quotas pour garantir la représentativité de l’échantillon.


Résultat : une démarche « apprenante » qui a mis en lumière le niveau de satisfaction des clients et une démarche « gage de transparence » qui a générer de la confiance auprès de la collectivité.

Exemple n°2 : Potentiel d'un service BtoB

En amont du nouveau plan d’action commerciale, notre client a ressenti le besoin de prendre de la hauteur à travers une enquête auprès de ses clients B2B. Après une phase d’entretiens très riche, qui a permis de rédiger un questionnaire efficace et pertinent, 400 clients ont répondu.

Résultat : L’équipe commerciale a pu dérouler un plan d’actions concrètes et attendues. Cerise sur le gâteau : la démarche d’étude a été très appréciée des clients et a permis de renforcer la relation.

Satisfaction clients : les questions à se poser

Que vont en penser vos clients ?

Nous sommes tous très sollicités, il est donc important d’analyser le contexte pour déterminer la bonne technique d’enquête, c’est-à-dire celle qui va être la plus efficace et comporter le moins de biais. Le questionnaire doit également être soigné car il impacte votre image : clarté, longueur, thématiques… tous ces éléments viennent raconter quelque chose de votre marque. Une étude satisfaction réussie, c’est aussi une étude qui a permis de renforcer le lien avec votre communauté.

Quel score de satisfaction de vos clients peut être satisfaisant pour vous ?

Cela dépend ! De l’histoire de votre entreprise, de l’ancienneté de la relation client, du secteur d’activité, de la concurrence… A l’aide de tous ces paramètres, nous vous apportons un avis objectif, également basé sur nos expériences précédentes en matière d’étude de satisfaction.

Pourquoi utiliser une enquête de satisfaction clients en interne ?

Nous vous recommandons de ne pas limiter les résultats à un usage externe / marketing et de l’optimiser à travers une communication interne :

Les résultats positifs viennent reconnaitre le travail de chacun et les potentiels résultats plus négatifs permettent de mieux comprendre le plan d’action associé et ainsi motiver les équipes à participer et mener des actions correctrices

Pourquoi travailler avec Sillaj dans ce contexte ?

  • Notre expérience multi-secteurs 
  • Notre capacité à intégrer rapidement un contexte, une culture métier même technique

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